Conseils pour choisir son gâteau d’anniversaire

gâteau d'anniversaire

Autrefois, les gâteaux d’anniversaire étaient donnés en offrande à la Déesse Artémis. Cette belle coutume a malheureusement subi quelques transformations, car le gâteau sera plus tard servi aux invités. Pour information, ces gâteaux grecs étaient simplement faits à partir d’une génoise sucrée en forme de lune. Aujourd’hui, vous avez libre recours sur le design et sur les composants de votre cake. À cet effet, vous aurez à découvrir quelques idées pour vous guider à choisir votre gâteau d’anniversaire .

Prendre en compte ses propres goûts

Vu qu’il s’agit de votre journée, il s’avère correct que tout reflète votre personnalité. Pour cette raison, le gâteau devrait entièrement être à votre goût. autrement dit , si vous êtes allergique au noix, il serait assez idiot que votre pâtisserie soit ornée de noisette. En termes de goût, vous serez totalement libre d’émettre vos plus belles imaginations. D’ailleurs, certaines personnes vont jusqu’à faire des gâteaux à la crème salée.  Toutefois, il faudrait que vous essayez d’équilibrer cette ardeur vu que vos invités risqueraient d’être déçus. Par ailleurs, il s’avère ridicule de faire appel à des convives si vous n’êtes pas prêts à leur faire plaisir. Outre cela, il est important de noter qu’il n’y a pas que le goût de votre “cake” qui compte, car son esthétisme est également un point à ne pas négliger. En termes de design, vous aurez par contre carte blanche étant donné que l’aspect de votre gâteau d’anniversaire n’aurait aucune répercussion sur sa saveur. Afin de connaître le juste milieu, il serait tout de même mieux que vous consultiez le site allocakes.fr pour vous aider à trouver un(e) pâtissier(e).

Choisir son type de cake en fonction du nombre d’invités

Avant de confectionner votre gâteau, il faut prendre en compte le nombre total de vos invités. En effet, le choix de votre cake changera en fonction de ce dernier.

Oui, ceux qui aiment la compagnie optent souvent pour un number cake en pâte à choux, un croquembouche … Sinon, d’autres personnes misent sur des gâteaux en mini-portion pour que le partage de celui-ci se fasse plus aisément. Ici, la personne concernée aurait le choix entre une simple génoise à la crème pâtissière, un entremet, un gâteau glacé … D’ailleurs, la plupart des organisateurs événementiels optent pour les petites portions pour les fêtes excédant les 50 invités.

Les fêtes de grand calibre peuvent également décider d’épater leurs invités en exposant au milieu de la fête une énorme  pièce montée. Bien que cette dernière s’avère un peu has-been, il est important de noter que ce type de gâteau d’anniversaire est dédié pour les fêtes à thème spécifique. Par ailleurs, l’organisateur devrait aussi prendre en considération le côté non-pratique des pâtisseries de grande taille. Pour cette raison, vous serez tenu de faire appel à un cake designer pour que votre pièce montée soit réussie en apparence.

Choisir un gâteau en fonction de son coût et de sa qualité

Outre cela, sachez que le coût de votre pâtisserie aura un impact énorme sur vos choix. Cette perspective lie d’une manière le rapport qualité-prix, c’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir une grande expectative pour un gâteau low-cost. Toutefois, certains designers arrivent quand même à faire des miracles avec peu. Seulement, les ingrédients utilisés dans les gâteaux feront qu’il y aura toujours une différence de coût entre un cheesecake et une génoise ordinaire.

Les personnes qui n’ont pas nécessairement les moyens peuvent se tourner vers une génoise chantilly avec quelques fruits. Les plus audacieux vont jusqu’à décorer leur cake avec des pierres précieuses pour un prix de 66 millions d’euros. À titre informatif, ce serait apparemment une famille émirati qui aurait eu la-hardiesse d’en avoir commandé. Inopportunément, tout le monde ne peut avoir cette possibilité financière. Pour ce faire, vous pouvez substituer cela avec des faux diamants. Pour information, le thème “luxe” peut s’incarner dans un autre thème. Aujourd’hui, celui en lien avec la nature (feuilles, terre …) a fait fureur. Pour cette opération, il est fortement recommandé de se tourner vers un designer ayant plus de 5 étoiles d’avis.

Faire un type de gâteau en fonction de son temps de préparation

Si vous avez commandé un gâteau à la dernière minute, il serait mieux d’opter pour un qui soit assez simple. D’ailleurs, certains types de cake nécessitent d’être préparés 4 jours en avance. Cependant, notez que les ganaches au chocolat requièrent un mode de conservation assez compliqué! À cet effet, il serait plus sage d’envisager 1 mois d’avance le design, la saveur et surtout la taille de son birthday cake. À savoir, cette marge de temps vise également les personnes qui souhaitent confectionner leur propre gâteau. Toutefois, sachez que faire de la pâtisserie se montre extrêmement chronophage. Si vous pensez alors poursuivre cette voie, il faudrait faire appel à un autre organisateur ou risque d’oublier les autres préparatifs.