Comment réaliser un élégant faire-part ?

faire-part
Le faire part convient pour informer son entourage d'un évènement, comme pour inviter ses proches à une cérémonie. En toutes circonstances, l'aspect général du faire-part évoque déjà l'information à transmettre : mariage, naissance, baptême, décès ou toute autre solennité. Quelles sont dès lors les étapes nécessaires pour réaliser un faire-part élégant ? La première étape pour créer un faire-part consiste à sélectionner un modèle parmi tant d'autres.

Choisir un modèle en ligne

Divers sites de prestataires, à l'instar de carteland.com, proposent plusieurs genres et styles de faire-part accessibles en ligne. La conception, tout comme la réalisation d'un faire-part, s'appuie sur plusieurs critères, dont certains incontournables. Il n'existe pas de modèle idéal dans ce domaine, chaque situation, chaque évènement, justifie la création d'un faire part unique et personnalisé. La première impression à la vue du faire-part est importante, donc l'allure extérieure générale de la carte doit être particulièrement soignée. Pour aider à la sélection, certains prestataires évoquent des thèmes réunissant comme critères du faire-part :

- La nature du papier

- L'encre d'impression

- La découpe de la carte : forme carrée, rectangle, arrondie, autre

- Avec ou sans enveloppe / étui /

- Un nœud de ruban, de fil ou autre

- Une carte recto uniquement, recto verso ou pliée

- Des couleurs pastel ou tranchées

- Style de décoration globale, etc.

À cette liste de possibilités s'ajoute l'évènement en soi, dont la nature détermine le modèle de faire-part. Ainsi, un faire part baptême, mariage, fiançailles ou naissance, ou encore l'annonce de toute cérémonie heureuse inspire des tons légers et une allure générale festive. Un faire-part de décès sera beaucoup moins lumineux.

Le thème de la carte se retrouvera par ailleurs à travers les articles de l'évènement. Pour un mariage par exemple, la découpe du faire-part peut comprendre la forme d'un cœur ou de deux cœurs entrelacés, avec l'enveloppe ou l'étui correspondant. Les couleurs dominantes sont reprises dans la tenue des mariés, tons pastel, si c'est le cas, plus prononcés si tels sont les coloris choisis. Les autres accessoires autour de la cérémonie, comme les fleurs, voire la déco de la salle de réception, peuvent s'articuler autour du thème retenu et évoqué par le faire-part.

Composer et insérer texte plus photo

En plus du thème, la composition du texte contribue à définir la présentation générale de la carte. La longueur du texte conditionne la forme du faire-part. Elle détermine aussi le besoin ou non d'un étui de présentation. La police, la taille des lettres et la couleur du texte apportent l'élégance à de la carte, tout en personnalisant l'annonce de l'évènement à venir. Pour faire chic, il est possible d'imprimer le texte en relief, en couleur dorée ou argentée, entre autres. Quoi qu'il en soit, tout faire-part contient obligatoirement les informations suivantes :

- Le nom (les noms) et adresse de celui (celle, ceux) qui invite (ent) ;

- la date de l'évènement : par exemple pour un faire part baptême, préciser le jour, l'heure ;

- l'endroit de l'évènement ;

- le nombre de personnes invitées (spécifiquement pour les cérémonies qui prévoient une réception).

Dans ce dernier cas, la date limite pour confirmer la présence des invités figure généralement sur le faire-part, pour des raisons logistiques.

Une fois ces informations déterminées, rédigées au propre, la maquette du faire-part se précise, y compris sa forme. Faut-il un second feuillet ou une seule carte recto ? Pour un produit agréable et chic, la disposition du texte doit faciliter la lecture ainsi que la mémorisation des détails importants tels que la date et l'heure de l'évènement.

Et c'est à ce moment que la photo ou l'illustration, s'il y en a, sera sélectionnée et insérée. Dans le cas du faire part baptême, le doux minois du bébé s'affiche avec son prénom. Une photo de groupe, la famille entière par exemple peut convenir également. Un mariage peut être annoncé avec la photo des futurs époux ou de belles illustrations de colombes, des cœurs, un bouquet de fleurs…

Parachever la décoration et les finitions

Plusieurs types de décoration sont disponibles, en relation avec le thème de la carte à créer pour une personnalisation de l'évènement. Des paillettes ou des étoiles par exemple conviennent pour annoncer une naissance ou un baby shower. Le faire-part de mariage sera dominé par une décoration aux tons de la cérémonie, chic et solennelle, ou plutôt champêtre et familiale. L'annonce d'une naissance donnera le ton selon que les parents célèbrent une fille ou un garçon ou des jumeaux. Dans le cas du faire part baptême, la touche déco est importante aussi, comme encadrer la carte d'une bordure dorée, ou dans un coloris plus tendre, pour marquer l'évènement d'une note solennelle. Entre autres, bien habiller bébé pour son baptême, en fonction de la saison, du lieu de cérémonie, a été pensé depuis longtemps pour faire de cette cérémonie une vraie festivité familiale. Les faire-part sont prêts, il reste à les faire parvenir à leurs destinataires.


Plan du site