Menu de fête: idées de recettes gourmandes

Le réveillon de Noël, comme les autres fêtes de l’année, est un moment de partage. C’est également l’occasion de sortir de l’ordinaire pour servir des menus succulents et personnalisés. Mais comment satisfaire vos convives ? Comment réaliser des menus originaux sans pour autant perdre du temps lors des préparations ?

Les recettes recommandés pour un Noël gourmand

Un réveillon de Noël sans rôti ni dinde est tout à fait possible. Peu importe si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’en préparer, d’autres recettes sont réalisables et peuvent être bien meilleures. Vous pouvez par exemple servir des plats de viandes ou de poissons. Vous pouvez aussi opter pour des magrets de canard ou des cailles rôties. Vous pouvez aussi choisir des filets de saumon grillés, des homards grillés ou du canard à l’orange. Comme vous pouvez le voir, tous les menus peuvent rendre votre fête mémorable. Les accompagnements sont également au choix : tagliatelles, pommes de terre, nid de poireaux ou encore une salsa de mangues. Laissez libre cours à votre imagination, vous pourrez vous surprendre vous-même une fois que vous aurez concocté votre menu.

Un menu de fête rapide pour impressionner vos convives

Les fêtes approchent et vous n’avez pas toujours d’idées de recettes en tête ? Pas de panique, un menu rapide mais exquis, c’est possible. Faciles à préparer, les huîtres séduisent la tablée avec leur saveur unique. Accompagnez-les d’une bonne sauce vinaigrette, de coriandre et de combava et le tour est joué. En plat, vous pouvez opter pour la poularde farcie ou rôtie. Accompagnez votre plat d’un gratin de pommes de terre et clôturez votre menu de fête avec une bûche de Noël très légère. Vous raffolez des foies gras ? N’hésitez pas à les servir comme entrée à la place des huîtres. Pour une présentation festive, vous pouvez disposer vos foies gras sur des morceaux de biscottes ou de pain d’épices. Côté plat, laissez-vous tenter par un chapon caramélisé. Vous pouvez utiliser une sauce pour relever son goût. Vous pouvez aussi apprécier un gratin de pâte au homard. En guise de dessert, vous pouvez vous régaler avec une bûche roulée au chocolat. L’important lorsque vous préparez à manger est de choisir des produits d’exception. Vos invités ne seront pas indifférents face à d’excellents produits frais durant les périodes de fête.

Les menus de fête pour ravir les papilles vegan

Être végétarien ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprécier les fêtes. Un velouté de carotte, courge et gingembre fumé mettra directement l’eau à la bouche. Pour le plat, n’hésitez pas à servir des tagliatelles ou des macaronis bien garnis. Vous pouvez mélanger les pâtes dans une sauce crémeuse. Une bonne tarte meringuée aux fruits ou au chocolat blanc fera un excellent dessert. Vous désirez essayer un autre menu vegan ? Le tofu fumé et la terrine sont des entrées à ne pas écarter. Servez des pommes de terre rôties et du seitan en guise de plat. Cette protéine végétale est très appréciée pendant les fêtes. Un entremet léger fera un dessert marquant.