Comment bien habiller bébé pour son baptême ?

Pour la plupart, le baptême est la prochaine étape que va passer un bébé suite à sa naissance. Pour les familles chrétiennes, c’est le premier sacrement que va recevoir le petit-être ; et ce sera également la marque de son adhésion dans le monde croyant. Mais à côté, il y a aussi le baptême civil, qui consiste à désigner un parrain ou une marraine pour l’enfant. Quoi qu’il en soit, l’importance du baptême est toujours de rigueur ; et l’enfant reste le roi de la fête. Toute l’attention sera tournée vers lui lors de ce grand jour. Voilà pourquoi, il est impératif de bien habiller bébé pour son baptême. Vous voulez quelques idées et astuces ? Les voici :

Les tenues classiques ne ratent jamais !

Comme pour d’autres occasions festives, il existe des tenues classiques en termes de baptême. En tant que telles, celles-ci reflètent en elles seules l’esprit de fête en question. Pour certains, la tenue classique n’est rien d’autre que cette fameuse robe familiale dédiée à l’évènement et qui se transmet d’année en année et de génération en génération. Alors, si on le possède dans votre famille, nul besoin de vous démener pour trouver un habit pour votre bout de choux. Par contre, faute de tenue traditionnelle, il est possible d’opter pour des vêtements de cérémonie conventionnels, comme un costume sur mesure par exemple. Quant à la couleur, cela dépend des exigences de l’église pour une célébration religieuse. Mais si aucune précision n’est faite ; vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration, tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas trop de jeux de couleurs. Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre en compte les points météorologiques pour pouvoir adapter la tenue à la température.

Pourquoi pas une robe de baptême ?

Comme son nom l’indique, c’est la tenue idéale pour un baptême. Là, il n’y a pas de doute ! Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien, c’est une robe longue que petite fille et petit garçon peuvent mettre lors de leur baptême. Elle est, habituellement, en couleur blanche, dans le but de symboliser la pureté et l’innocence. Également, elle témoigne aussi la présence de la lumière dans la vie du bébé. Quand bien même, le blanc n’est pas une couleur obligatoire. Il est tout à fait possible, pour les parents, de choisir une autre teinte, à condition que cette dernière soit douce et joyeuse. Il y a à titre d’exemple le rose pâle, le bleu ciel ou encore le jaune poussin. A vous de faire le bon choix !

Faut-il accessoiriser la tenue de baptême ?

Comme pour le cas des adultes, l’habit d’un enfant à baptiser nécessite parfois quelques accessoires pour un meilleur rendu. Ainsi, trouver la paire de petites chaussures adéquate est la première mission. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché ; mais veillez à ce que la couleur ne soit pas trop en contradiction avec la tenue. De même, il faut que bébé soit à l’aise durant sa journée ; alors assures -vous que les chaussures le permettent. Autrement, il n’y a pas de mal à habiller ses petits-pieds avec de simples chaussettes blanches en coton, ornées de dentelles pour une petite princesse. Aussi, il est conseillé de ne pas laisser vide la tête de l’enfant. Pour ce faire, lui mettre une petite couronne de fleurs ou un bandeau à nœud semble une bonne initiative.